samedi 1 mars 2014

PDE: "à nous de défendre une Europe plus démocratique et plus efficace!"

Réuni en conseil vendredi 28 février à Bruxelles, le Parti démocrate européen a adopté à l'unanimité son nouveau manifeste, décliné en dix points. Il annoncera le nom de son candidat à la présidence de la Commission européenne le 12 mars.
    Devant les délégations du Parti démocrate européen, réunies ce vendredi 28 février à Bruxelles pour un conseil, Francesco Rutelli, co-président du PDE, a donné le ton de ce qui devrait être la feuille de route des démocrates à l'occasion des prochaines échéances électorales. "Le temps de la refondation est venu. Pour défendre l'esprit et réveiller l'idéal européen, il faut changer l'Europe ", a assuré l'ancien maire de Rome.

    Secrétaire générale du PDE, Marielle de Sarnez affirme : "Nous représentons la force européenne qui veut incarner le changement. A nous de défendre pour demain une Europe plus démocratique et plus efficace", a ajouté à la tribune la députée européenne française (...). De nombreux partis observateurs souhaitant rejoindre le PDE à l’occasion des élections européennes étaient également présents, notamment issus des pays d’Europe centrale et orientale.

    Après l'adoption à l'unanimité du manifeste du PDE en dix points pour les scrutins de mai, Francesco Rutelli le répète : "La refondation européenne doit être conduite de manière à répondre à deux questions démocratiques : quels sont les buts effectifs de l'Union et quelle est la place effective des citoyens dans cette Union ?" Concrètement, le PDE appelle à "l'intégration politique de la zone euro" ; souhaite restaurer la production européenne "sur une large part du territoire" ; entend "défendre le modèle social européen" ; promeut une stratégie "pour l'autosuffisance et la sécurité énergétique"; réaffirme la nécessité de "défendre la planète et la lutte contre les déséquilibres climatiques" ; est favorable à une présidence unique de la Commission européenne et du Conseil ; souhaite que les débats du Conseil sur des thèmes majeurs soient publics; demande une politique étrangère et de sécurité européenne ; défend "un combat juste et efficace contre les drames nés de l'immigration illégale" ; souhaite "renforcer et réformer la PAC ; et encore "lutter contre toutes les formes de discrimination" et "promouvoir les diversités culturelles et linguistiques". Un manifeste que Marielle de Sarnez résume ainsi : "C'est l'absence de démocratie qui nourrit le scepticisme".

lire l'article complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire